Détection de fuite

Vous avez constaté une tache d’humidité sur votre plafond ? Des moisissures apparaissent sur le haut de vos murs ? Votre toiture n’est probablement plus complètement étanche et une fuite d’eau commence à dégrader votre logement. Il faut intervenir sans attendre, au risque de créer de gros dégâts des eaux et abîmer de manière irréversible votre toiture et votre domicile. Plusieurs techniques sont utilisées pour détecter l’endroit précis de l’infiltration des toitures. 

Recherche d'infiltration de toiture à l'œil nu

Avant d’avoir recours à du matériel plus ou moins sophistiqué, une simple recherche visuelle peut souvent suffire à détecter une fuite. Pour cela, il y a quelques points simples à vérifier :

L’endroit précis des taches de moisissures ou d’humidité : si la fuite est récente, les marques visibles seront peu nombreuses et révélatrices de l’endroit d’origine de l’infiltration. L’état de la toiture : un toit encombré, des tuiles abîmées ou manquantes, ou encore une toiture qui s’affaisse seront le point de départ des recherches de la fuite d’eau. Ce sont en général des motifs d’infiltration fréquents.

Recherche d'infiltration de toiture par fumigène

Quand la simple vérification visuelle ne suffit pas, il est possible d’utiliser un fumigène pour détecter une fuite. C’est un dispositif qui répartit une fumée blanche opaque sous l’étanchéité de la toiture. Celle-ci se répand ensuite, et ressort par l’endroit de l’origine de l’infiltration. C’est un très bon moyen de vérifier l’étanchéité et l’intégrité d’une toiture avant même d’avoir une fuite. 

Recherche d'infiltration de toiture par gaz traceur

Si tous les moyens évoqués précédemment ne sont pas suffisants à détecter l’origine d’une fuite d’eau, le recours au gaz traceur est très efficace. Cette technique consiste à injecter un gaz sous pression, composé d’azote et d’hydrogène, sous l’étanchéité. Nous passons ensuite un détecteur aux endroits susceptibles d’être responsables de la fuite. Si le gaz passe au travers de l’étanchéité, le détecteur émet un signal sonore permettant de localiser au plus près l’infiltration. 

Avec ces trois techniques, la détection d’une fuite vous permettra d’éviter l’aggravation des dommages, et surtout un dégât des eaux qui peut rapidement rendre un logement inhabitable. Mais il est aussi tout à fait possible d’agir en prévention et de faire une petite vérification de l’étanchéité de votre toiture avant qu’il n’y ait le moindre problème. 

Des professionnels peuvent intervenir à votre domicile pour anticiper ce genre de désagréments, ou pour détecter et réparer une fuite avant qu’elle ne vous crée de gros problèmes.

Disponibilité
7j/7

Tarifs compétitifs

intervention gratuite sous 48h

40 ANNEES D'experience dans le domaine de la toiture

Accès

144 avenue Charles de Gaulle
Neuilly sur seine 92200